Skip to main content

 

Druva Documentation

Quick Start Guide in French

Guide de démarrage rapide du client InSync

Bienvenue sur le client inSync un logiciel simple et facile d’utilisation qui s’exécute silencieusement en arrière-plan de votre appareil sans interrompre votre travail ordinaire. Il protège vos fichiers importants, vos emails, vos photos et vos vidéos en sauvegardant en toute sécurité vos données sur inSync Cloud.

Ce document vous aidera à démarrer vos tâches importantes que vous pouvez accomplir en utilisant le client inSync :

Comment ça marche

Si le client inSync est déjà installé sur votre appareil, vous verrez l’icône du client inSync

druvaa_logo0.png

dans la barre d’état, la barre de menu, ou comme un raccourci sur votre écran.

Si vous ne voyez pas l’icône, veuillez installer le client inSync sur votre appareil en suivant ces trois étapes simplifiées :

  1. Se référer à l’email d’invitation du Client inSync pour les détails de votre compte et le lien de téléchargement du client inSync.
  2. Installer le client inSync.
  3. Activer le client inSync.

Lancer le client inSync

  • Sur un système Windows : Cliquer sur l’icône du client inSync

druvaa_logo0.png

dans la barre d’état ou le raccourci sur votre écran.

  • Sur un système Mac : cliquer sur l’icône du client

druvaa_logo0.png

dans la barre de menu ou sur la rampe de lancement (Launchpad).[SB1

 

Découvrir l’interface du client inSync

French_client UI.png

Voir les détails de votre compte inSync

french_my account.png

Compte

Voici votre adresse email enregistrée, qui est votre nom d’utilisateur inSync. InSync enregistre les appareils et les comptes d’application Cloud sous cette adresse email en vue de la sauvegarde.

Mot de passe inSync

Vous pouvez définir un nouveau mot de passe ici. Sachez que vous ne pouvez pas changer de mot de passe si vous utilisez un mot de passe SSO ou AD/LDAP pour vous connecter.

Définition de la confidentialité pour vos données inSync

Vous pouvez autoriser ou empêcher des administrateurs inSync d’accéder à vos données sauvegardées ou vos données inSync Share. En cas d’autorisation, les administrateurs inSync peuvent faire ce qui suit :

  • Restaurer les données pour vous.
  • Voir et télécharger vos données téléchargées.
  • Voir et télécharger vos données inSync Share.

Pour définir les préférences de confidentialité de vos données, sélectionnez ou Décochez la case « Allow admins to view/download my backup and share data» sur l’onglet My Account. Pour en savoir davantage, voir contrôle de confidentialité de vos données sauvegardées.

 

Linked Devices

Le nombre de terminaux qui sont connectés à votre compte.

Current Device

Le nom du terminal actuel sur lequel vous utilisez le client inSync.

Usage Summary

Cette section donne des informations sur l’espace de stockage que vous utilisez.

    • Backup Data : La quantité actuelle de données sauvegardées à partir de toutes vos sources de données. Les sources de données incluent vos appareils connectés et les comptes Cloud Apps.
    • Quota Usage : L’espace de stockage maximal qui vous est alloué.
    • Share Data : la quantité de données que vous avez partagée en utilisant inSync Share. Cette information n’est affichée que si inSync Share est activée.
    • Quota Allocated : La quantité totale d’espace de stockage que vous pouvez partager à l’aide de inSync Share. Cette information n’est affichée que si inSync Share est activée.

Sauvegarder et restaurer vos données

Regardons ce que vous pouvez faire d’important sur l’onglet Backup & Restore.

Ajouter des fichiers et des dossiers pour la sauvegarde

Par défaut, inSync sauvegarde les fichiers et les dossiers configurés par votre administrateur inSync. Vous pouvez voir ces fichiers et ces dossiers dans Backup Content. Vous ne pouvez pas modifier ou retirer ces fichiers et ces dossiers du cycle de sauvegarde, mais vous pouvez ajouter des fichiers, des dossiers, ou un disque entier pour la sauvegarde.

French_client UI.png

Pour configurer les fichiers et les dossiers pour la sauvegarde :

  1. Sur l’onglet Backup & Restore, cliquer sur Add Folder.
  2. Allez à l’endroit où se trouve le fichier et sélectionnez les fichiers et les dossiers.
  3. Cliquer sur Backup pour sauvegarder immédiatement les fichiers et les dossiers sélectionnés.

Les fichiers et les dossiers sont affichés dans la section Backup Content.

Pour des instructions détaillées, voir Gestion des fichiers pour la sauvegarde.

Commencer une sauvegarde manuelle

inSync sauvegarde automatiquement les données sur votre appareil à des intervalles réguliers. Vous pouvez cependant lancer une sauvegarde manuelle à tout moment en cliquant sur le bouton Backup de l’onglet Backup & Restore.

Restaurer ou télécharger vos données

Vous pouvez restaurer ou télécharger les données sauvegardées par inSync sur un terminal neuf ou existant en utilisant la fonction de restauration. InSync sauvegarde vos données et les conserve sous la forme de clichés. Un cliché est créé chaque fois que inSync réalise une sauvegarde sur votre terminal avec succès. Pendant la restauration, inSync affiche les appareils configurés et les comptes Cloud Apps, ainsi que tous les clichés disponibles.

 

Pour restaurer les données sur votre terminal :

  1. Cliquer sur Restore de l’onglet Backup & Restore. Une nouvelle fenêtre contenant les détails de chacune de vos données sources et les Clichés inSync s’affiche.
  2. Allez sur le volet gauche et sélectionnez, sous Devices, les données sources du terminal dont vous voulez restaurer les données. Les clichés de ces données sources sont ainsi affichés.
  3. Sous Snapshots, naviguez et sélectionnez le cliché dont vous voulez restaurer les données. Les clichés sont affichés au format JJ MM AA hh:mm (exemple : 01 nov. 2017 12:30).
  4. Sur le volet droit, cherchez et sélectionnez le fichier/dossier que vous voulez restaurer.
  5. Choisissez le fichier/dossier et cliquez sur Restore.

Pour des instructions détaillées, voir Restaurer et télécharger les données restaurées.

 

Configurer les paramètres du client inSync

Vous ne pouvez afficher ou modifier les paramètres du client inSync que si votre administrateur vous y autorise.

french settings.png

Intervalle de mise à jour de la sauvegarde

inSync sauvegarde automatiquement par défaut les données sur votre appareil à un intervalle défini par votre administrateur inSync. Pour changer la programmation automatique de la sauvegarde, déplacez le curseur de Backup Interval à votre préférence.

Druva recommande que vous fixiez Backup Interval sur une valeur optimale pour être sûr que vos données importantes sont sauvegardées régulièrement et pour réduire le risque de perte des données.

Gestion du débit utilisé par inSync

inSync utilise le débit internet disponible pour sauvegarder ou restaurer les données de votre périphérique. Vous pouvez déterminer le pourcentage de débit qu’inSync doit utiliser, qui garantit que tous les logiciels sur votre terminal obtiennent une quantité équitable du débit du réseau disponible. Toutefois, définir un débit très bas peut avoir pour conséquence des cycles de sauvegarde plus longs.

Pour définir le débit du réseau utilisé par inSync, déplacez le curseur Bandwidth Usage vers le réglage préférentiel.

Au début d’une sauvegarde ou d’une restauration, inSync calcule automatiquement le débit d’utilisation sur la base de ce qui est disponible. Pour des informations et des instructions détaillées, voir Mise à jour du débit du réseau.

Attribuer une priorité au CPU pour le client inSync

Utilisez le curseur CPU Priority pour contrôler la performance de votre client inSync. Notez qu’une très grande priorité du CPU peut affecter la performance des autres logiciels de votre terminal, pendant qu’une plus petite priorité de l’unité centrale peut accroître le temps requis pour la sauvegarde.

Pour des instructions détaillées, voir Mise à jour de la priorité du CPU.

Définir la durée de la pause et de la fenêtre black-out

Vous pouvez suspendre une sauvegarde en cours ou arrêter les sauvegardes pour une durée spécifique.

        • Pause Duration : Sélectionnez la durée pendant laquelle inSync doit suspendre les sauvegardes. Par défaut, cette durée prend quatre heures. inSync reprend automatiquement la sauvegarde après l’expiration de la durée prévue pour l’interruption.
        • Pause backup if laptop battery is below : cochez cette case et cliquez sur le niveau de batterie auquel inSync doit suspendre l’opération de sauvegarde.
        • Blackout Window : Pour empêcher inSync de procéder à des sauvegardes pendant une période de temps déterminée, cochez la case Blackout Window et select the time range dans le menu déroulant.

Empêcher l’activité du client inSync sur un réseau particulier

Vous pouvez empêcher les sauvegardes sur des réseaux appartenant à votre carte de données, les hotspots mobiles privés, ou les périphériques Mi-Fi pour réduire les coûts et l’utilisation des données. L’activité inSync ne peut être bloquée que sur des réseaux ayant un masque de sous-réseau supérieur ou égal à 24 bits.

french settings_network.png

  1. Sur l’onglet Settings, Cliquez sur Network. La zone Select a network to opt-out affiche une liste maximale de cinq réseaux récemment utilisés pour la sauvegarde.
  2. Choisir le réseau nécessaire et cliquer sur Disable Backup on this Network.

Synchroniser et partager vos données

Synchroniser et partager est une fonction facultative que l’on trouve dans le client inSync. Si l’option est disponible pour vous, vous pouvez synchroniser les données sauvegardées avec d’autres terminaux, et partager vos fichiers et vos dossiers avec des collègues, et bien sûr avec des utilisateurs qui n’ont pas installés inSync sur leurs terminaux. Pour plus d’informations, voir A propos de inSync Share.

Accès à inSync Share

Vous pouvez accéder à inSync Share via le client inSync ou à partir de votre navigateur internet en suivant les étapes suivantes :

    • Ouvrir inSync Share à partir d’un client inSync :
  1. Cliquer sur Web présent sur l’onglet Sync & Share. inSync Share s’ouvre dans une nouvelle fenêtre de navigation.
    • Ouvrir inSync Share à partir d’un navigateur.
  1. Ouvrir un navigateur.
  2. Si vous êtes un utilisateur du Cloud inSync, saisissez l’adresse https://cloud.druva.com/home/ et appuyez sur Enter.
  3. Si vous êtes un utilisateur inSync en local, saisissez l’URL que votre administrateur vous a communiqué. Le format URL est https://<inSync Master URL>/home. Par exemple, https://docs.druva.com
  4. Sur la page de connexion inSync Web, saisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe et cliquez sur Login.

Partager vos fichiers et vos dossiers avec les autres

Vous pouvez partager le contenu sauvegardé par le client inSync dans un dossier de diffusion. Avec droits d’accès, les collaborateurs peuvent accéder au contenu diffusé. En tant que propriétaire du dossier partagé, vous pouvez voir les activités et les actions des collaborateurs et découvrir toutes les modifications des fichiers et des dossiers.

Pour des instructions détaillées, voir Partager les dossiers avec les autres.

Synchroniser les dossiers qui sont partagés avec vous

D’autres utilisateurs inSync dans votre organisation peuvent aussi partager leur contenu et collaborer avec vous. Pour accéder à la dernière copie des fichiers et des dossiers partagés, vous pouvez toujours synchroniser le dossier partagé. Vous pouvez voir la liste des dossiers partagés auxquels vous avez accès, dans l’onglet Shared Content, sur inSync Share Web. Pour plus d’informations, voir Synchroniser un dossier partagé avec votre terminal.

 

 

Collaborer à l’aide de workspaces

Un espace de travail est un dossier partagé qui est créé par votre administrateur inSync afin de faciliter le partage des données. Les données qui sont partagées dans les espaces de travail sont considérées comme faisant partie du quota d’utilisation de l’entreprise et non comme faisant partie du quota d’utilisation de l’utilisateur. Pour en savoir davantage, voir Travailler avec les workspaces.

Liens connexes

En plus, vous pouvez :

Voir les FAQ

Si vous avez des questions concernant le client inSync, voir les FAQ du Client inSync.

Voir les détails sur l’aide inSync

Pour apprendre davantage sur les fonctionnalités du client inSync, voir inSync Client 6.0.1 pour le Cloud.

  • Was this article helpful?